Organisés à l’initiative de la Fédération Française de Cardiologie, les Parcours du Coeur Scolaires sont un événement qui s’organise sur un ou plusieurs jours. Il se compose d’une épreuve d'activité physique et de conseils de prévention sur les thématiques Activité physique / Nutrition / Tabac / Gestes qui sauvent.

 

Cette action peut être organisée au sein de l'établissement scolaire ou en liaison avec des partenaires locaux. Elle peut également s'appuyer sur le projet d'établissement, s'inscrire dans le cadre du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) et dans le conseil écoles-collège ou collèges-lycée. Enfin, elle peut constituer un point d'appui à des actions plus pérennes ou être envisagée comme le point d'orgue d'un travail de prévention mené en amont et en aval sur l'hygiène de vie.

 

Chaque établissement scolaire du premier ou du second degré pourra mettre en place son Parcours du Cœur Scolaire entre le 29 mars et le 15 mai 2016. En s’inscrivant sur le site www.fedecardio.org à partir de début septembre 2015 jusqu’au 15 janvier 2016. L’établissement bénéficie de la part de la Fédération Française de Cardiologie d’une assurance, de guides d’animation (conseils d’organisation, ateliers de prévention, affiches d’information, banderole) et de supports à remettre aux élèves (document de prévention, diplôme de participation, autocollants, ballons…).

 

Les Parcours du Cœur Scolaires sont préparés par les établissements scolaires en amont de l’événement final. Ils jouent un rôle structurant dans les actions de prévention santé développées par les écoles, collèges et lycées, avec un véritable intérêt éducatif pour les élèves.

Ils nous soutiennent

Facebook FFC Nord - Pas de Calais