collège Arthur Rimbaud Villeneuve d'Ascq

college RimbaudOrganisés en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Lille, les Parcours du Coeur Scolaires sont un formidable succès, unique en France, qui s’amplifie d’année en année. Plus de 700 établissements scolaires regroupant environ 100 000 élèves y participeront en 2015. Le nombre de participants aux Parcours du Coeur Scolaires est en augmentation de 50% par rapport à l’an dernier. La participation dans les collèges et les lycées enregistre une progression exceptionnelle en 2015 : + 80% pour les collèges (65 contre 35 en 2014), + 150% pour les lycées (23 contre 9 en 2014) ! Cela montre que les Parcours du Coeur Scolaires répondent à une véritable attente de la part des établissements scolaires d’une action structurante de prévention-santé. Le Nord – Pas de Calais réalise plus de la moitié des Parcours du Coeur Scolaires de France.

Ils sont également pour les établissements scolaires l’occasion de s’impliquer dans un projet collaboratif réunissant des chefs d’établissements, des enseignants (EPS, SVT, français, CPE, documentaliste…), des professionnels de santé en milieu scolaire, des membres du personnel (cuisiniers…), des élèves, des parents d’élèves… L’objectif à terme est d’intégrer davantage les actions de prévention santé dans les écoles, collèges et lycées, en les reliant aux programmes scolaires et aux enjeux éducatifs.

Pourquoi la prévention santé dans les établissements scolaires est-elle aussi importante ?

Parce que les enfants sont sensibles à la prévention à la fois :

- pour eux-mêmes, car ils n’ont pas encore adopté de manière définitive les mauvaises habitudes d’hygiène de vie,

- pour leurs parents et leur famille, car ils diffusent les messages de prévention santé à la maison et jouent un rôle de prescripteurs.

M. le Recteur de l’Académie de Lille a incité l’ensemble des chefs d’établissements scolaires à participer aux Parcours du Coeur. Il en souligne l’intérêt éducatif pour les élèves, autour d’un travail pluridisciplinaire mené par les équipes de direction, les personnels de santé et les enseignants.

Un Parcours du Coeur Scolaires comprend une épreuve d’activité physique (course à pied, randonnée pédestre, activités en gymnase…). Les enfants reçoivent ensuite des conseils de prévention sur la santé cardiovasculaire de la part des enseignants, accompagnés de professionnels de santé et de parents d’élèves selon les cas.

Dans certaines communes ou agglomérations, un Parcours du Coeur est organisé au sein de la commune pour l’ensemble des écoles. Après leur activité physique, les enfants sont accueillis au sein d’un Village-santé, constitué de stands de prévention, qui s’organisent autour de 4 thématiques principales : importance de l’activité physique pour la santé du coeur et des artères, alimentation, prévention du tabac, gestes qui sauvent.

Une étude récente justifie pleinement le développement des Parcours du Coeur Scolaires. Elle révèle que les enfants sont de moins en moins endurants, avec une capacité cardiovasculaire inférieure de 15 % à celle de leurs parents au même âge ! Des chercheurs australiens ont analysé 50 études menées entre 1964 et 2010, évaluant l'endurance de plus de 25 millions d'enfants âgés de 9 à 17 ans vivant dans 28 pays développés. Conclusion : les enfants courent moins vite et moins longtemps. Depuis les années 1970, tous les dix ans, ils ont perdu en moyenne 5% de leur capacité cardio-vasculaire.

Ils nous soutiennent

Facebook FFC Nord - Pas de Calais