valenciennes.jpgLes Parcours du Coeur Scolaires présentent un véritable intérêt éducatif pour les élèves des écoles, collèges et lycées de l’Académie de Lille et s’inscrivent ainsi dans le point 5 du premier axe du projet académique 2013-2016 « développer une politique académique de santé dans un souci d’équité » et dans le cadre des actions relevant à la fois du Groupe de Pilotage à l’Education à la Santé et à la Citoyenneté (GPESC) au niveau académique et du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) de l’établissement.

Les établissements ayant développé une problématique liée à la santé y seront sans doute particulièrement sensibles.

Cette action peut être organisée au sein de l’établissement ou en liaison avec les établissements scolaires de proximité et des partenaires locaux et peut s'appuyer sur le projet d'établissement, d'autres actions et notamment celles liées au CESC voire dans le conseil écoles-collège ou collèges-lycée.

Elle peut également constituer un point d'appui à des réflexions plus récentes sous l'action coordonnée des équipes de directions, des personnels de santé et des enseignants.

Le Parcours du Cœur Scolaire peut s’envisager comme le point d’orgue d’un travail de prévention mené en amont et en aval sur l’hygiène de vie (activité physique, alimentation), les méfaits du tabac et être l’occasion d’aborder les gestes qui sauvent.

A minima le Parcours du Coeur Scolaire peut être un parcours d’activités physiques organisé par l’établissement. Il peut s’enrichir d’une information sur l’hygiène de vie et les facteurs de risque cardiovasculaire.

Ils nous soutiennent

Facebook FFC Nord - Pas de Calais