wattignies.jpg

- Obtenir l’accord de la Direction

- S’inscrire sur le site de la Fédération Française de Cardiologie pour bénéficier de l’assurance, de documents, d’affiches.

www.fedecardio.org

Pour 2015, inscription possible jusqu’au 9 janvier pour obtenir un kit Parcours du Cœur par classe.

- Déterminer le jour le plus favorable sur les 2 semaines possibles pour faire un PDC scolaire. Pour 2015 : du 23 mars au 3 avril

- Se renseigner pour savoir s’il existe un PDC local pour éventuellement y participer, compléter ou enrichir la dynamique locale et bénéficier d’aides.

- Sensibiliser les membres de la communauté éducative, constituer une équipe et désigner une personne coordonnatrice, responsable du suivi de la préparation du PDC.

- Identifier les personnes ressources extérieures qui pourraient apporter leur contribution.

- Décider du public d’élèves concernés (une classe, un niveau de classe, tous les niveaux de classe)

- Choisir les activités physiques à proposer : les plus courantes sont la marche, la course, la course d’orientation, des parcours d’activités variées.

- Identifier les installations nécessaires et les activités physiques possibles à proposer aux élèves en fonction du nombre d’élèves et si nécessaire solliciter une autorisation d’utilisation des installations.

wattignies_1.jpg

- Au minimum concevoir les messages de prévention et leur diffusion le jour du PDC : 0 cigarettes, 0 verres d’alcool, 5 fruits et légumes par jour, 60 minutes d’activité physique par jour pour les enfants, les gestes qui sauvent.

- Mettre en place une démarche de projet, si possible, qui rend les élèves acteurs de leur prévention et développe leurs compétences psychosociales.

- Communiquer sur le projet : faire connaître à l’interne et à l’externe ce qui s’est fait afin de valoriser les élèves et l’image de l’établissement.

- Evaluer le projet, repérer les difficultés et les remédiations possibles mais aussi les points forts. Faire connaître ces éléments à la Fédération Française de Cardiologie Nord Pas-de-Calais pour un meilleur accompagnement ultérieur.

- Informer les IA IPR d’EPS, pour les collèges et les lycées, afin de diffuser les actions et aider ainsi les autres établissement à créer leur PDC.

- Envoyer un bilan du PDC à la Fédération Française de Cardiologie Nord Pas-de-Calais, pour participer aux Nominations aux Trophées Parcours du Cœur 2015.

grenay.jpg

Ils nous soutiennent

Facebook FFC Nord - Pas de Calais