Venez aux Parcours du Cœur avec vos amis, vos voisins, vos collègues, vos parents, vos enfants…

 

pdcfamille2016

Il faut bouger pour être en bonne santé : 30 minutes d’activité physique réduit de 30 à 40% la mortalité cardiovasculaire. C’est le message fort des Parcours du Cœur chaque année.

Ce que l’on sait moins, c’est que les personnes seules ou n’ayant pas de relations sociales sont deux fois plus susceptibles de développer des maladies graves que les personnes entourées… La convivialité, le lien social, l’échange et le partage sont également importants pour la santé.

Ce sont deux bonnes raisons de venir sur l’un des 430 Parcours du Cœur les samedi 2 et dimanche 3 avril 2016, dans toute la région Nord – Pas de Calais : 1. retrouver le plaisir de pratiquer une activité physique 2. Eviter d’être seul et se faire des contacts pour bouger ensemble pendant toute l’année !

Alors, invitez vos amis à vous accompagner, passez chercher vos voisins, parlez-en à vos collègues, emmenez vos parents et vos enfants ! Si vous êtes seul, venez : vous ne le serez plus !

Sur chaque Parcours du Cœur, vous pourrez pratiquer une ou plusieurs activités physiques : marche, course pédestre, randonnée cyclotouriste, natation, marche nordique, gymnastique, zumba… Vous bénéficierez aussi de conseils pour la santé de votre cœur et de vos artères.

Vous avez un Parcours du Cœur près de chez vous. Plus d’une commune sur trois de notre région s’implique dans un Parcours du Cœur le week-end des 2 et 3 avril… Pour trouver le Parcours le plus proche de chez vous et voir le détail des activités proposées, rendez-vous sur le site Internet de la Fédération Française de Cardiologie Nord – Pas de Calais www.fedecardionpc.org.

Si notre région n’est habituellement pas très bien classée pour les chiffres de santé publique, elle sera la première de France pour la prévention le week-end des 2 et 3 avril : plus de la moitié des Parcours du Cœur de France se déroulent dans le Nord – Pas de Calais !

De leur côté, les Parcours du Cœur Scolaires rassembleront cette année 100 000 enfants de plus de 900 établissements scolaires, du 29 mars au 15 mai. Au total, près de 180 000 personnes participeront aux Parcours du Cœur 2016 dans le Nord – Pas de Calais ! C’est de loin le plus gros événement de prévention-santé de France !

La force des Parcours du Coeur du Nord – Pas de Calais, c’est leur esprit collectif et collaboratif. Action régionale structurante, ils regroupent l’ensemble des acteurs de la santé, les communes, les établissements scolaires, les acteurs du sport et de l’activité physique. Les partenariats liés autour de cet événement unique permettent de multiplier les actions de prévention cardiovasculaire auprès du grand public pendant toute l’année.

gilotFabien Gilot (Cercle des Nageurs de Marseille, champion du monde et olympique de natation) et Mathieu Debuchy (Arsenal FC et Equipe de France de football) sont à nouveau les parrains des Parcours du Cœur du Nord – Pas de Calais. Ils insistent sur la nécessité de transmettre à nos enfants l’envie de pratiquer une activité physique.

Le Pr Claire Mounier-Vehier, Présidente de la Fédération Française de Cardiologie, le rappelle « il est important d’adopter une bonne hygiène de vie : 0 cigarette, 5 fruits et légumes et 30 minutes d’activité physique par jour. Il faut aussi éviter de rester seul : développer des liens sociaux a également une action positive sur la santé ! »

Jean-Paul Delevoye, président du Conseil Economique Social et Environnemental, soutient également les Parcours du Cœur. Pour lui, « ce type d’action contribue à construire des liens facteurs de bien-être individuel et de cohésion sociale, qui cimentent l’espérance collective ».

Les Parcours du Coeur véhiculent un message de prévention particulièrement tourné vers les femmes. Elles font moins d’activité physique que les hommes, alors que les maladies cardiovasculaires sont pour elles la première cause de mortalité.

Les participants pourront trouver auprès des organisateurs de chaque Parcours du Coeur les coordonnées d’associations locales leur proposant la pratique régulière d’une activité physique, au-delà de la seule journée des Parcours du Coeur !

Les Parcours du Cœur sont également l’occasion d’une large collecte de fonds au profit de la Fédération Française de Cardiologie Nord – Pas de Calais. La générosité de tous les participants aux Parcours du Cœur est essentielle pour pouvoir développer davantage d’actions de prévention cardiovasculaire dans notre région.

Enfin, les Parcours du Cœur fêteront cette année leur 40e anniversaire : ils ont été créés en 1975 par deux cardiologues lillois.

Les meilleures initiatives parmi l’ensemble des Parcours du Cœur organisés seront nominées pour participer aux Trophées Parcours du Cœur. 12 Trophées seront remis début octobre à l’occasion de l’ouverture des inscriptions pour les Parcours du Cœur 2016.

Ils nous soutiennent

Facebook FFC Nord - Pas de Calais