Les Parcours du Cœur ont été créés en 1975 par une équipe de cardiologues lillois, menée par le Dr Henri Delbecque, pour inciter le grand public à découvrir ou redécouvrir l’activité physique, par l’intermédiaire d’un parcours d’activité physique réalisé ensemble, de manière conviviale.

Les Parcours du Cœur ont ensuite été développés dans toutes les régions par la Fédération Française de Cardiologie et sont devenus le premier événement de prévention santé de France.

Si les Parcours du Cœur existent dans toute la France, plus de la moitié d’entre eux sont organisés dans le Nord - Pas de Calais. Sur 800 Parcours du Cœur en France en 2014, 420 ont été organisés dans notre région. Plus de 500 communes ont contribué à un Parcours. Cela représente une commune sur trois de la région. C’est unique.

parcours_du_coeur__hb.png

La liste des Parcours du Coeur figure sur le site www.fedecardio.org/parcoursducoeur. Selon les lieux, des activités variées sont proposées pour tous les goûts, tous les âges. Chaque commune, ville, agglomération, association… invente son propre parcours.

Marche, course pédestre, vélo, mais aussi natation, escalade, marche nordique, roller, tai-chi, QiQong, yoga, fitness... L'objectif est de promouvoir l'activité physique régulière sous toutes les formes à tous les âges de la vie.

Rendez-vous festif et convivial, les Parcours du Coeur créent du lien social. Au-delà d’une incitation à faire de l’activité physique, les participants bénéficient également de conseils sur les bonnes pratiques au quotidien, l'hygiène de vie et la nutrition, facteurs d'amélioration de la santé cardiovasculaire.

Ils nous soutiennent

Facebook FFC Nord - Pas de Calais