pdcfemmegym.jpg

L’activité physique est le premier moyen de lutter contre les maladies cardiovasculaires. On peut dire que 30 minutes d’activité physique 3 ou 4 fois par semaine réduit le risque cardiovasculaire de près de 40%. C’est pour cela que la Fédération Française de Cardiologie organise chaque année les Parcours du Cœur sur un week-end fin mars début avril, ce sera les 28 et 29 mars en 2015.

La FFC propose aux communes, aux intercommunalités, aux associations… d’organiser un parcours d’activité physique et de diffuser des conseils de prévention santé et d’hygiène de vie.

Le message est simple : 0, 5, 30 : 0 cigarette, 5 fruits et légumes par jour, 30 minutes d’activité physique. Certaines communes organisent une marche et distribuent nos documents. D’autres mettent en place un véritable événement avec la contribution de leur service des sports, d’associations sportives et de professionnels de santé : marche nordique, vélo, ouverture des piscines, gymnastique, zumba et un village santé avec dépistage des facteurs de risque, prise de pression artérielle, conseils diététiques, démonstrations des gestes qui sauvent…

 

Les Parcours du Coeur du NPdeC sont devenus un véritable événement, avec près de 120 000 participants grand public et scolaires et une médiatisation importante, regroupant un ensemble des partenaires institutionnels et privés. Ils sont en plein développement, avec une participation en hausse de 20% chaque année chez les scolaires.

La clé du succès est la force du partage. Les Parcours du Coeur sont le plus gros événement collaboratif en prévention santé. Ils réunissent les communes et intercommunalités, les établissements scolaires, les acteurs du sport et de l’activité physique, les acteurs de la santé. Ils sont proposés en mode collaboratif par la Fédération Française de Cardiologie, mais ils appartiennent à tout le monde, chacun peut les enrichir à sa manière.

Une marque, un événement, un ensemble de matériels d’organisation, de guides, de messages de prévention sont fournis par la Fédération Française de Cardiologie sur son site www.fedecardio.fr, ils sont proposés en partage. Chacun peut ensuite se saisir de l’idée et la faire vivre chez lui en l’interprétant à sa manière. C’est une action collaborative en multipropriété ! Son développement s’appuie sur un échange structurant avec un ensemble d’acteurs qui la portent.

L’événement Parcours du Coeur est un accélérateur de mobilisation. En préparant les Parcours du Cœur, des équipes se rencontrent et se créent dans les communes et les établissements scolaires. Pour développer d’autres actions de prévention santé au cours de l’année. C’est le rôle structurant et rassembleur des Parcours du Cœur.

 

soin-coeur.jpg

Ils nous soutiennent

Facebook FFC Nord - Pas de Calais